lundi 14 décembre 2015

une expérience (qui m'a pris pas mal de temps)

Aujourd'hui, j'ai eu une journée chargée et ce n'est qu'a partir de cinq heure et demi que j'ai pu commencer à dessiner. Veuillez comptempler ici ma première planche cent pour cent manuel !

J'ai fait le dessin au crayon bleu afin qu'il n'y ait pas de traces sur les versions scannées et imprimées. Après, j'ai encrer les traits avec de l'encre de chine et une plume. J'ai terminé le dessin en recouvrant les taches d'encres avec une peinture acrylique blanche.
Le papier choisi est du papier Bristol de 180 gr.











J'ai ensuite imprimé la version à l'encre en trois exemplaire, le but étant de tester une technique de coloriage manuelle pour chaque copie (et aussi l'originale). Ici, j'ai utilisé de l'acrylique. Je n'avais que quatre tubes bas de gammes dont les trois couleurs primaires. Le problème, c'est que l'acrylique à partiellement recouvert les traits de mon dessin. Aurais-je eu le même soucis sur l'original ? J'en suis moins sure. Je regrette d'avoir coloré le fond de la vignette 1,2 et.4. J'aurais franchement du le laisser en blanc.









 Ici j'ai peint avec une aquarelle de bonne qualité. Je l'ai fait sur la planche originale qui était plus claire que ses copies. Tout comme l’acrylique, je maîtrise peu l'aquarelle. J'ai peint avec du mouillé sur sec. Parfois, j'ai eu des surprises bonnes ou mauvaise. En tout cas, j'aime bien cette planche.
















Ici  j'ai utilisé des feutres pinceaux. Globalement, ce doit être la planche qui me plait le moins. Mon eventail de feutres était trop restreint certaines couleurs se confondants) pour faire des effets d'ombres. En plus, j'ai l'impression d'un travail pas propre. Pourtant, mes feutres pinceaux sont de qualité. Je retiendrait en tout cas, qu'ils offrent un meilleur contrôle que l'aquarelle et l’acrylique. 















Voici la dernière planche que j'ai réalisée. C'est l'une de celle qui me plait le plus. Elle est fait à partir de crayons de couleurs aquarellables. J'ai pu faire des effets d'ombres et j'ai été agréablement surprise pas les possibilités que permettaient un tel instrument.


















Voili Voilou, n'hésitez pas à me dire lequel vous préférez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire