mardi 8 décembre 2015

les bougies du huit décembre

Vous avez remarqué ? mes traits sont droits ! Tout ça parce que je viens enfin de découvrir l'outil de sélection "chemins" grâce à des tutoriels sur GIMP. J'ai quand même mis plusieurs heures pour apprendre à maitriser la chose car si le "chemin" est un outil puissant, il n'en est pas moins difficile d'utilisation. Malgré tout, je suis arrivé à faire un autre dessin. Dans la première vignette, les contours sont fait avec l'outil chemin tandis que dans la deuxième, c'est fait "à la main". La différence est nette, les traits sont bien plus droits, les arrondis sont plus beau etc... mais je trouve franchement le résultat trop géométrique et manquant de naturel... Je préfère donc la deuxième vignette où l'imprécision des traits lui donne un petit charme. Bref, a part pour les traits droit, je garde ma première méthode pour l'encrage. Par contre, pour ce qui est de la colorisation, l'outil chemin fait gagner beaucoup de temps au moins pour les surfaces principales. Après, je pense garder la méthode traditionnelle pour les ombres et lumières ( ombres que j'ai royalement ratées dans ce dessin.) J'ai aussi utilisé pour la première fois l'outil "aérographe" pour faire les effets de lumières. Je suis assez fière du résultat.

Dans ma région, on allume traditionnellement des bougies aux fenêtres pour le huit Décembre. En fait, cette tradition à des origines religieuses mais aujourd'hui beaucoup le font sans penser à l'aspect religieux. Bref, c'est comme Noël. J'avais envie de faire un dessin sur cela car je trouve cette tradition très poétique : c'est un véritable plaisir de voire les bougies aux fenêtre dans toute la ville ( du moins dans certaine maisons de la ville en ce qui me concerne car cette tradition se perd). Cela m'a fait penser aux bougies qui ont été déposées à Paris en hommage aux victimes des terribles attentats qui a eu lieu le Vendredi 13 Novembre. Le dessin de la deuxième vignette est ma façon de leur rendre un hommage. Je sais que personne ne verra ce dessin mais au moins j'ai l'impression d'avoir participé (très tardivement) à cette commémoration. Puis, je suis heureuse d'être dans un pays où on peut dessiner presque ( tout ce qui est incitation à la haine raciale est interdit et c'est bien normal ) ce que l'on veut sur des blogs et je refuse que des fanatiques détruisent cela (Quelle que soit leur religion). Bon, espérons que l'avenir soit meilleur. J'en doute.

2 commentaires:

  1. Bien sûr qu'il y a des gens qui voient ce dessin ! :) je trouve d'ailleurs la bougie très réussie

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr qu'il y a des gens qui voient ce dessin ! :) je trouve d'ailleurs la bougie très réussie

    RépondreSupprimer