samedi 31 janvier 2015

une mauvaise habitude...

Bonjour à tous !!!!

Tout d'abord, je veux vous dire que Moumounette semble aller plutôt bien. J'espère avoir d'autres nouvelles demain !!! Elle a du mal à se mettre debout mais il faut laisser le temps au temps. J'espère que tout se passera bien jusqu’à Lundi, jour où je devrait normalement la récupérer. Mais voilà, c'est tout ce que je vais vous dire sur elle aujourd'hui.

Vous voulez apprendre à dessiner ! Évitez de faire ça !

J'ai toujours voulu apprendre à dessiner. Je ne sais pas pourquoi. Parfois, c'était pour réaliser des projets, parfois je rêvais d'être une artiste etc.. Le problème, c'est que j'avais  peur de l'échec ! C'est pour cela que, au lieu de dessiner, je me suis mise à collectionner les bouquins sur les dessins à la recherche de la méthode miracle. Autant le dire, j'ai lu beaucoup de livres et cette méthode miracle n'existe pas ! Même les meilleurs livres que j'ai lu le disent, rien ne vaux la pratique. Mais voilà, la pratique ça fait peur !!! et je l'ai fuit pendant des années me bornant à copier des modèles ( ce qui n'était pas non plus inutile) mais pas de dessiner avec mon imagination. Que se passerait il si  je n'avais pas les résultats escomptés ? Cette question ne cessait de trotter dans ma tête ( et elle le fait encore) et de me bloquer. Je voulais dessiner comme Michel-Ange (rien que çà) car j'étais atteinte d'un perfectionnisme plus que destructeur. J'ai longtemps considéré que seuls les dessins réalistes en valaient la peine et cette croyance m'a aussi paralysée car j'exigeais de moi un niveau que j'étais loin d'avoir. Je pense que la peur de pratiquer doit paralyser beaucoup de dessinateurs en herbe et c'est dommage. Cependant, les livres sur le dessins ne sont pas inutiles, loin de là. Ils peuvent aider à comprendre plus vite certaines lois que par la simple observation. Personnellement, mon préféré est celui de Bert Dodson, "les clefs du dessins" mais n'importe quel livre peut faire l'affaire à partir du moment où vous ne vous cachez pas derrière lui !!! Toujours est il que je n'ai pas perdu de ce réflexe : je vais demander à ce qu'on m'offre "labo dessin" à mon anniversaire...Néanmoins, ce dernier est surtout constitué d'idées d'exercices pratiques!

Pour apprendre à dessiner, l'idéal est la pratique régulière !

Je ne sais pas ce qui m'a poussé à prendre le crayon. Il m'a certainement fallu beaucoup de courage et aussi accepter que je n'avais pas forcément le niveau que j'espérais. Finalement, c'est grâce à ce blog que je dessine car je reste anonyme ! Les critiques non constructives peuvent bloquer un artiste en herbe. C'est pour cela que j'ai évité de m'y confronter en ... ne dessinant pas. Maintenant, c'est différent. Je sais que peu de gens regardent mes dessins et que bien moins encore prendront le temps de poster des commentaires. J'ai découvert que si j'étais loin d'être un génie du dessin, j'avais quand même un petit style. Et puis même si s'en était pas le cas, est-ce que cela aurait été aussi grave ? Même un "mauvais" dessin peut exprimer plein de choses ! Dommage que la critiques acerbes tue tout cela ! En tout cas, si le talent existe, le travail et l'acharnement paient aussi. J'en suis convaincue. Nous ne serons jamais des Michel-Ange mais nous aurons toujours quelque chose de personnel dans nos dessins qui mérite d'être vu ou ressentie par d'autres. En tout cas, le seul conseil que je peux vous donner c'est de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. C'est surtout un conseil que je donne à moi-même car j'en ai vraiment besoin.


A propos de pratique...

Aujourd'hui, je suis allée me promener dans un centre commercial avec Fildefer. On s'est installé dans un café et j'ai pris une menthe à l'eau ( dont le prix était vraiment élevé, je ne m'en suis aperçue qu'a l'addition). J'ai pris mon carnet de dessin, j'ai regardé autour de moi et j'ai essayé de dessiner deux personnes assises au café sans qu'elles s'en rendent comptent. C'était assez difficile vu que la première d'entre elle bougeait pas mal. Voila ce que ça donne! N'hésitez pas à commenter!


2 commentaires:

  1. tu pourais ouvrir une bibliotheque municipale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, n'exagérons pas les choses. Mais oui, j'ai un gros tas de livre de dessins....

      Supprimer